Tout référenceur aspire à arriver au top de la SERP. Pour cela, les méthodes sont diverses. Cependant, beaucoup de propriétaires de sites internet n’envisagent pas d’améliorer leur position sur Google News. Y figurer offre pourtant un avantage énorme en matière de référencement SEO. Gagnez en visibilité en appliquant les conseils très simples que contient cet article.

Un bénéfice pour le SEO

Faire correctement son référencement sur Google News est important. En effet, les publications sur cette plateforme ont tendance à porter la position zéro, c’est-à-dire la meilleure position qui soit, dans la SERP. Par conséquent, une fois que l’indexation d’une publication est effectuée, celle-ci gagne définitivement en trafic, en visibilité et donc en crédibilité aussi.

Se créer un trafic nouveau dans un moteur aussi visité que Google placera votre site sur une excellente position. Très vite, vous gagnerez la confiance des internautes. En effet, grâce à une maîtrise correcte de votre référencement, la position globale de votre site figurera parmi les meilleures. Un bon référenceur sait qu’une telle position coûte cher. Il serait alors dommage de ne pas en profiter.

Les critères de sélection

Actuellement, le référencement Google News est assez délicat. La raison est l’abondance des demandes d’indexation sur la plateforme depuis plusieurs années. Conséquence, Google est désormais le seul qui puisse choisir les publications indexées sur cette dernière. Malgré cela, la procédure d’indexation en passant par le Publisher Center demeure encore.

Avant cette mise à jour, il fallait inscrire son site sur Google News via l’interface « Producer » ou le centre des éditeurs. Cela dit, cette période est révolue. En effet, pour apparaître dans Google News, vous pouvez désormais sauter cette étape. Par contre, cela veut également dire que vos futures publications devront être correctement catégorisées.

Par ailleurs, se faire une place sur Google News Discover n’est pas si difficile. Votre contenu doit juste être indexé par Google, respecter les règlements de cette plateforme et éviter le clickbait. En outre, l’offre premium de Google News Showcase change la donne. C’est une façon d’afficher son contenu directement dans Google News sans que cela passe par l’algorithme. Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible que dans certains pays et elle arrivera bientôt en France.

Le fonctionnement du référencement Google News

La première étape ici est de s’assurer de la propriété de votre site sur la Search Console. Puis, à l’aide de l’application Google News, vous pourriez faire une demande d’indexation de votre contenu dans le Publisher Center. Un formulaire vous sera alors donné et vous devrez le remplir.

Une fois que Google a examiné votre demande, vous recevrez une notification. Néanmoins, cette action seule ne signifie pas encore que votre site ait été indexé. Actuellement, pour obtenir cette indexation, l’unique solution offerte par Google est le rachat d’un site existant sur Google News.

Il faut tout de même préciser que cette démarche n’impacte que votre position dans l’application Google News, rien de plus. De ce fait, votre visibilité dans l’onglet actualité du site restera inchangée.