Metaverse

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous voulez savoir comment s’y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y trouver.

Prêt à en apprendre plus sur le Metaverse ?
Alors, allons-y !

Quelle est l’origine de Metaverse ?

Meta, c’est le nouveau nom du groupe Facebook depuis quelques jours maintenant. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que le nom Metaverse possède une origine. Il faut d’abord le décortiquer pour savoir en quoi ce dernier consiste. En effet, il y a d’un côté « méta » et de l’autre « universe ». Cela signifie donc littéralement « au-delà de l’univers ».

Mais il faut tout de même comprendre en quoi consiste exactement Metaverse. À l’origine, c’est quelque chose qui est particulièrement éloigné du domaine de la High-Tech. Il faut remonter jusqu’en 1992 : c’est la première fois que ce terme a pu être utilisé.
C’est l’écrivain Neal Stephenson qui publie un livre intitulé « Le Samouraï virtuel ». Ce dernier se retrouve dans toutes les libraires alors qu’Internet n’est pas non plus quelque chose sur lequel nous pouvons miser, à l’époque.
Il décrit un futur dystopique où les utilisateurs d’un métatarse seraient la cible d’un virus informatique qui infecte directement leur cerveau. Nous sommes d’accord, cela ne fait pas forcément rêver, bien au contraire !

Il faut comprendre que le but de ce livre était tout simplement d’effrayer les potentiels lecteurs. Mais les pionniers du web ont été largement charmer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par la suite, de nombreuses entreprises ont donc essayé de faire un Metaverse.

Avec la pandémie du Covid-19, l’avènement du Metaverse se précise, et s’accélère. Par exemple, en avril 2020, le rappeur Travis Scott a réalisé un concert 100% virtuel, sur le jeu Fortnite.

Quels sont les objectifs de Metaverse ?

Un Metaverse est quelque chose qui semble compliqué à comprendre pour les personnes qui ne sont pas dans le domaine High-Tech. Néanmoins, il faut savoir que le Metaverse a 8 objectifs bien distincts:

L’identité : le but est tout simplement d’avoir une identité virtuelle qui soit ou non liée à une identité réelle.
L’immersion : vous pourrez vraiment être immergé dans l’expérience méta-univers et ignorer tout le reste.
La diversification : l’univers Meta fournit une variété de contenus qui se veut être plutôt riche. Par exemple, cela peut toucher la Game Play, les accessoires ou encore du matériel artistique.
Un système économique : le but est de créer un jeu à grande échelle qui possède son propre système économique.
Un contact : la socialisation est quelque chose d’important pour le Metaverse. Vous pourrez facilement vous créer de nouveaux amis.
Une faible latence : tout ce qui se trouve dans l’univers Meta va se dérouler de manière synchrone, sans asynchronie, ni retard.
Une accessibilité à tout moment : vous pourrez entrer dans cet univers à n’importe quel moment.
Une civilisation : l’objectif est de créer une civilisation virtuelle.
Comme vous pouvez le constater, le Metaverse est quelque chose qui peut faire peur à de nombreuses personnes.

Quels sont les acteurs majeurs de Metaverse ?

Comme vous le savez, il existe différents acteurs au sein du Metaverse. Voici les plus connus:
Mark Zuckerberg : il s’agit du fondateur de la plateforme Facebook. Il souhaite tout simplement que son entreprise devienne un Metaverse d’ici 5 ans.
Epic Games : c’est un célèbre développeur de jeu vidéo. Et pour cause, ce dernier a créer des jeux tels que Fortnite ou encore Roblox, par exemple.
D’ailleurs, vous avez certainement déjà connu ce type d’univers grâce au jeu Pokemon Go ou le but était tout simplement de se déplacer dans votre ville afin que vous puissiez attraper différents Pokemons.

Quels sont les avantages de Metaverse pour les utilisateurs ?

Comme toute nouvelle technologie, le Metaverse peut avoir quelques avantages. Voici quelques-uns :
– Vous pourrez facilement faire de nouvelles rencontres sans forcément avoir besoin de sortir de chez vous. En effet, il sera parfaitement possible de dialoguer avec des personnes présentes dans le même univers que vous.
– Les entreprises peuvent profiter de cette nouvelle technologie pour les réunions à distance, les présentations des projets sans besoin des maquettes ni de support matériel.
– Le Metaverse est un concept inspiré des jeux vidéo et qui vous permettra vraiment de s’échapper de la réalité a tout moment. En outre, vous pourrez facilement vous y amuser.
– Vous serez embarqué dans un projet en 3D qui pourrait parfaitement vous faire sortir de votre zone de confort sans aucun problème.

Quels sont les risques encourus avec Metaverse ?

Bien évidemment, il faut tout de même prendre en compte que le Metaverse peut avoir quelques inconvénients:
– Les rencontres seront faites moins naturellement et vous pourrez être coupé de tous liens sociaux.
– Cela peut parfaitement convenir au geek. Mais nous n’allons pas nous le cacher, ce n’est pas quelque chose qui peut plaire à tout le monde, bien au contraire.
– Internet pourrait être éclipsé par le Metaverse, ce qui n’est pas forcément quelque chose d’envisageable pour de nombreuses personnes.
– Il faut aussi voir le côté très addictif de ce genre de chose.
– Il faut surtout prendre en compte l’utilisation des données recueillies par les casques virtuels,les gants haptiques, ainsi que les autres capteurs.
– Sans oublier l’impact économique, favorable pour certains, néfaste pour d’autres.

Comme vous pouvez le constater, il est encore difficile de parler de Metaverse à l’heure actuelle. D’autant plus, nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle aventure planétaire.

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’attendre que Mark Zuckerberg ait commencé l’expérimentation, de le tester par vous-même. Il est possible que Metaverse pourrait plaire à un grand nombre de personnes.

Quoi qu’il en soit, il est important d’essayer cette nouvelle façon de communiquer dès lors que cette dernière sera bientôt mise en place: Testez, c’est le meilleur moyen que vous ayez pour faire votre propre avis sur la question !